Samedi matin s’est tenue la cérémonie des vœux à la population. Pour ceux qui n’étaient pas présents, vous pouvez retrouver le diaporama projeté qui permet de se faire une idée du travail accompli en 3 ans, dans un contexte délicat et la vidéo de l’intégralité du discours à la fin.

En présence de Guislain Cambier, Président du Pays de Mormal et Vice-Président de la Région Hauts-de-France représentant son Président Xavier Bertrand, de Sébastien Seguin, Maire d’Avesnes-sur-Helpe et Vice-Président du Département du Nord Représentant son Président Christian Poiret, de Messieurs Fréhaut, Mazingues, Herlem, Vienne, vice-Présidents du Pays de Mormal ainsi que de nombreux maires des communes voisines, Madame la Maire a retracé les actions engagées et les projets réalisés permettant de faire le bilan des 3 années écoulées depuis l’entrée en fonction de la nouvelle équipe municipale. 

L’équipe en place a pu revenir et expliquer les conditions de sa prise de fonction et la découverte d’une gestion administrative, du patrimoine et des finances catastrophiques. A été porté à connaissance du public présent le fait que le Trésor Public fait état des meilleurs résultats comptables de la commune, et de loin, de ces dernières années. 

Il a été affirmé que l’équipe en place continuera d’appuyer sur les problématiques qui desservent les intérêts de la commune.  

A été expliqué que la pression a été telle que l’équipe a bien failli craquer. Certes certains ont abandonné. C’est vrai que nous sommes passés près de la rupture, mais l’équipe a tenu bon. « Si tu as envie d’abandonner, pense à la raison qui t’as fait commencer ? ». Et cette raison c’est la conviction profonde, que notre commune mérite et peut prétendre à une qualité de vie dans laquelle chacun se retrouve et se sent bien. 

Pour se faire, l’objectif est de maintenir en bon état le patrimoine, consciente du retard à rattraper, et d’accompagner tous les habitants qu’ils soient âgés, qu’ils soient isolés, qu’ils soient acteurs associatifs, qu’ils soient utilisateurs des services publics, scolaires et de loisirs ou encore qu’ils soient utilisateurs de nos espaces publics, sécurisés et en bon état. 

Pour y répondre, la Municipalité a agi sur : 

La solidarité avec « Englefontaine Solidaire », la mise en place du dispositif « 2S2C » (Sport – Santé – Culture – Civisme), l’ouverture d’une boutique solidaire « Les 2 mains ensembles », de nombreuses réponses à toutes les sollicitations du CCAS, de nombreuses actions en direction des ainées ou encore la pratique sportive. 

Le cadre de vie car nous devons veiller à ce que notre patrimoine bâti soit entretenu : travaux de peinture, travaux d’électricité, travaux de voirie…. Etc… Nous avons, à titre d’exemples, procédé au nettoyage des rues et de l’étang (+ ponton d’accès), à la remise au propre de l’église, au remplacement du toit de la sacristie, à la restauration de la chapelle du Ternaux et du monument aux morts, à l’installation de panneaux informatifs sur 3 éléments remarquables de notre patrimoine (l’école, la fontaine Saint-Georges et la chapelle notre dame de Grâce qui se situe au Terneau). 

Un gros travail de mise aux normes et de sécurisation a été entrepris. 

Mise en peinture de certaines salles de classe, rénovation des sanitaires et insonorisation de la cantine. 

Début d’isolation du bâtiment de la mairie avec le remplacement des menuiseries du haut et l’installation d’une nouvelle porte.

Inscription de la commune dans le dispositif SIRPP (Stratégie d’Intervention et de Réhabilitation du Patrimoine Public) permettant de bénéficier de l’accompagnement d’un Conseiller en Energie Partagé.

Concernant la voirie, l’objectif est la remise en état d’un axe par an. Pour le moment, avec 5 axes refaits en 3 ans, nous sommes en avance sur nos objectifs : 

  • En 2020, la rue des Tuileries dans sa totalité (voirie et trottoirs) et une partie de la Rue de la République
  • En 2021, la seconde partie de la rue de la République et dans sa continuité jusque Hecq, les rues du Maréchal Leclerc et rue Pasteur.
    En 2022, la réfection de la Chaussée Brunehaut 

Désirée par de nombreux parents et enfants, l’aire de jeux est apparue comme une évidence. 

Les jeunes à travers l’école avec

La mise en place d’une heure d’aide aux devoirs les lundis et jeudis. 

La plage horaire de la garderie a été agrandie. 

La mise en œuvre du dispositif « Petits déjeuners ». Un total de 6 400 petits déjeuners seront servis à l’école. 

Le périscolaire avec les « mercredis récrés » de 8h30 à 17h30. 

L’accès au numérique et les apprentissages qui en découlent sont une nécessité. C’est pourquoi l’école est passée à la fibre. De plus, suite à un appel à projet pour l’obtention de subvention et afin d’aider à la réalisation de projets liés aux usages numériques, l’école a été équipée de 4 écrans numériques interactifs, d’un serveur, de 30 tablettes, de 5 ordinateurs portables ainsi que de divers accessoires.

L’ « accompagnement du développement de la pratique du vélo en toute sécurité » à travers le dispositif « Savoir Rouler à Vélo ». 

Des animations pour tous 

Avec le « Défi familles à biodiversité positive » des ateliers cuisine, la réalisation de jus de pomme, des chantiers de plantation, des sorties nature, la fabrication de mangeoires et d’autres encore ont été organisés.

Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), ont permis d’inventorier 121 espèces faunistiques et 96 espèces floristiques. Et surprise, dans des mares prairiales de la commune, a été identifié le Triton crêté, espèce protégée, inscrite sur la liste des espèces menacées. Regardez comme il est beau ! 

Les animations ont été nombreuses et variées avec les « Ca me dit d’Englefontaine » ; l’accueil de manifestions avec le soutien du service culture du Pays de Mormal : Conteurs en campagne, concert d’orgues à l’église, restitutions d’ateliers… et des sorties natures.

Forte de ce bilan, nous allons entamer cette seconde moitié de mandat avec volonté et enthousiasme. Nous avons des projets, à courts, moyens et longs termes, complémentaires les uns aux autres. 

POUR CETTE ANNEE 2023 nous allons poursuivre et amplifier nos actions dans les domaines suivants : 

  • La solidarité

Avec un projet d’Aménagements urbains via le dispositif « Fonds d’appui pour des territoires innovants séniors » finançant l’installation de bancs et de tables à des endroits stratégiques 

Avec le Département, dans le cadre de sa politique de lutte contre l’isolement, nous allons pouvoir bénéficier de son accompagnement pour : 

  • Soutenir des initiatives intergénérationnelles dans lesquels les jeunes de la commune pourront s’inscrire pour mettre en place des actions diverses, en direction des ainés (une rétribution sera proposée à chaque jeune)
  • Proposer des animations autour de projets conjuguant ateliers artistiques et représentations.
  • Pour encourager la pratique sportive et favoriser les projets en faveur du bien-être 
  • En complément d’ateliers numériques mis en place en collaboration avec la Mairie de Salesches nous allons amplifier les actions permettant aux séniors de se familiariser avec les outils numériques du quotidien, notamment les smartphones et les tablettes tactiles. 

Concernant les travaux, le gros chantier sera celui du réseau de chaleur. La commune va remplacer le système de chauffage de ses bâtiments par une chaufferie collective au bois déchiqueté (plaquette bocagère) et un réseau de chaleur alimentant la Mairie, l’Ecole, le Restaurant scolaire et la Salle des fêtes. Un local pour l’installation de la chaufferie et un silo pour stocker le bois énergie seront construits en face de la salle des fêtes. Au-delà d’offrir à la commune une source énergétique moins coûteuse et plus durable, cet investissement permet une mise aux normes et/ou le remplacement des équipements vétustes de chauffage dans les bâtiments communaux.

Dans ce contexte de hausse des dépenses et de celles imprévues, nous espérons pouvoir continuer à compter sur le soutien financier des collectivités partenaires et maintenir la réfection de nos axes routiers. La priorité, sous réserve de mobilisation des crédits nécessaire, sera donnée à la rue de l’église et à celle du vert gazon dès que possible. 

Grâce à la bonne gestion financière et aux économies projeté, nous sommes autorisés à lancer la réflexion sur la rénovation de l’école. 


PETIT RAPPEL EN IMAGES

Cliquez ici pour voir la retrospective en image


L’INTÉGRALITÉ DU DISCOURS EN VIDEO